Assurance de prêt : bonnes nouvelles pour l’emprunteur

Par Mathieu

Une comparaison facilitée des assurances de prêt et la limitation du refus par les banques des offres d’assurance emprunteur extérieures. Deux grandes avancées qui permettent de faire le meilleur choix au meilleur prix.

Économiser jusqu’à 10 000€ sur son assurance de prêt

Comparer les différentes offres d’assurance emprunteur n’est plus un casse-tête ! Une décision du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) précise les critères de garanties sur lesquels doit se faire la comparaison des contrats. Cette évolution ne permet plus aux banques de refuser les offres extérieures d’assurance de prêt équivalentes sur la base de ces critères. Les emprunteurs peuvent ainsi économiser jusqu’à 10 000 euros.

Qu’est-ce qui change pour l’assurance de prêt ?

Assurance de prêt emprunteur comparaison banque CCSF

La décision du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) répond au « flou » qui demeurait dans la Loi Lagarde de 2010. Celle-ci rendait possible la souscription d’assurance ailleurs qu’auprès de la banque mais, faute de critères d’équivalence de garanties permettant une comparaison précise, les offres d’assurance emprunteur extérieures étaient souvent rejetées. Depuis le 1er mai 2015, la comparaison est réalisée sur 18 critères sur les garanties principales et 8 critères sur la garantie Perte d’Emploi définis par le CCSF. Depuis le 1er octobre 2015, chaque banque doit retenir au maximum 11 critères sur les garanties principales (sur les 18) et 4 critères sur la garantie Perte d’Emploi (sur les 8). Si le contrat extérieur répond à tous les critères retenus par la banque, elle ne peut pas le refuser.

Profitez de l’expertise assurance de prêt d’Alptis

Pour vous simplifier la vie et garantir l’acceptation de votre assurance emprunteur extérieure par la banque, Alptis propose des offres sur-mesure au meilleur prix qui répondent à tous les critères du CCSF. Pour en profiter et vous appuyer sur la qualité du conseil Alptis, la marche à suivre est simple. Au moment de la remise par votre banque d’une simulation d’assurance de prêt écrite, demandez la délégation d’assurance. Prenez ensuite contact avec Alptis qui vous remettra une fiche d’information standardisée et une notice de contrat d’assurance que vous n’aurez plus qu’à remettre à votre banque. Sachez aussi que vous pouvez changer d’assurance de prêt si vous l’avez souscrite il y a moins d’un an.

Devis assurance de prêt

Répondez à quelques questions et recevez gratuitement et sans engagement votre devis assurance de prêt.