Notre Assemblée Générale 2023 en résumé

Samedi 30 septembre 2023, près de 450 adhérents se sont retrouvés au Futuroscope, près de Poitiers, dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle de l’association Alptis.

Notre Assemblée Générale 2023 en résumé

Ce temps fort démocratique de notre mouvement permet aux adhérents de donner leur avis et de voter sur un certain nombre de résolutions qui leur sont proposées. C’est aussi une occasion pour eux d’échanger sur les actions réalisées et sur les projets, de débattre sur l’actualité de l’assurance et de la protection sociale, de partager aussi des moments conviviaux.

Sept administrateurs élus ou réélus

Comme lors de chaque Assemblée Générale, a eu lieu le renouvellement partiel des membres du Conseil d’Administration.

Sept adhérents ont été élus ou réélus, tous adhérents impliqués bénévolement au sein de l’association :

• Marc Benoît: avocat (Eure)
  • Bernard Bonnin : expert-comptable (Indre-et-Loire)
  • Henri Chavot : kinésithérapeute (Loire)
  • Georges Coudert : géomètre expert (Rhône)
  • Francis Dupont: avocat (Nord)
  • Alain Géniteau: avocat (Finistère)
  • Christian Mathon : employé de banque (Drôme)

Ouverture et interconnexion

Le Congrès Alptis, c’est une occasion unique de découvrir et partager les actions menées, tout au long de l’année, par la communauté des adhérents actifs.

Au sein des 80 comités locaux ou dans des commissions et des groupes de travail, ces actions se fondent sur des principes de responsabilisation et de solidarité active. Elles font vivre concrètement la raison d’être du Groupe : « Nous avons à cœur d’agir ensemble pour accompagner et protéger les différents parcours de vie ».

En 2023, deux tendances ont notamment marqué les projets mis en œuvre au sein du mouvement associatif : la notion d’ouverture et la dimension d’interconnexion.

La Commission Animation

La Commission Animation, dont la mission est de développer la vie associative au sein du groupe, a travaillé sur le projet de la plateforme digitale Alptis Communities. Celle-ci a été conçue comme une véritable pépinière d’initiatives ayant un impact sociétal et environnemental : Cap Santé Durable pour les actions de prévention, Mon Avenir en Tête pour l’accompagnement du passage à la retraite… Ce sont les premiers exemples de ce que propose Alptis Communities, à un grand nombre d’utilisateurs potentiels, puisque les actions sont désormais ouvertes au grand public.

Alptis Communities, c’est aussi un grand carrefour d’interconnexion, proposant à diverses communautés d’utilisateurs des espaces collaboratifs, permettant de partager de l’information et de travailler sur des projets.

La Commission Animation a également avancé sur le projet ambitieux d’un MOOC (pour « Massive Open Online Course », ce qu’on peut traduire par « Cours à distance ouvert à un large public ») sur le thème de la santé durable. Ce MOOC, en cours de finalisation, résulte d’un partenariat développé par Alptis avec l’Université de Laval au Québec.

Enfin, d’autres actions ont été menées en partenariat avec des associations, comme par exemple des ateliers « Fresque du Climat » ou l’engagement en faveur du « World Cleanup Day ».

La Commission sociale

La Commission sociale a poursuivi ses actions en faveur des adhérents se retrouvant dans des situations délicates, en veillant toujours à aider au maximum les personnes à sortir de leurs difficultés et à retrouver leur autonomie.

Les membres de la commission ont travaillé sur un règlement afin de (re)préciser clairement les modalités d’accès des adhérents à l’action sociale Alptis.

Enfin, la Commission Sociale a participé à la refonte du guide pratique « Prévenir et accompagner la dépendance ».

La Commission Prévention

La Commission Prévention a lancé une nouvelle initiative, avec le projet de Vademecum des parcours de vie : il sera constitué de fiches susceptibles d’accompagner les moments difficiles que chacun(e) rencontre au cours de sa vie. Ce projet sera co-construit avec des adhérents, qui interviendront en qualité d’experts ou de témoins.

Par ailleurs, les membres de la commission suivent toujours le site Nature en Tête, qui compte plus de 15.000 visites par mois, avec un excellent taux d’engagement, de l’ordre de 70 % ! L’association Alptis Frontaliers a offert 6 sessions de formation « Nature en Tête » à ses adhérents, une initiative très appréciée et dont le bilan montre que, pour 74% des participants, elle a modifié la perception de leur « assureur ».

La Commission Expérience Client

Après les campagnes d’appels de bienvenue en direction des nouveaux adhérents, la Commission Expérience Client s’engage dans un nouveau projet, avec toujours la volonté d’améliorer la connaissance du modèle associatif et des services associés par les adhérents.

Un groupe de travail, baptisé « Allo ici l’asso », constitué d’adhérents bénévoles, a pour ambition de présenter les services associatifs aux adhérents intéressés, notamment dans certaines situations.

Rétro-vidéo de l’Assemblée Générale et du Congrès

Et rendez-vous à Marseille le 5 octobre 2024 pour la prochaine Assemblée Générale !

Conférence du Dr Allouche

Nous rediffusons ici dans son intégralité la conférence participative du Dr Réginald Allouche durant notre Congrès 2023 à Poitiers.

Expert reconnu en maladies métaboliques (diabète, obésité, etc.), le Dr Allouche a donné à notre public toutes sortes de conseils pratiques et d’infos santé, avec humour et bonne humeur !