Journée Nationale de l'Audition 2024 : alerte sur les acouphènes

Le 14 mars 2024 marque la 27è Journée Nationale de l’Audition (JNA), dont la mobilisation est organisée par l’association du même nom.

Aptis s’associe à la JNA 2024, dont le thème dominant porté sur la place publique cette année est celui des acouphènes : un mal dont souffrent 6 millions de personnes en France.

Journée Nationale de l'Audition 2024 : alerte sur les acouphènes

Acouphènes : symptômes, diagnostic et traitements

Souvent liés à un traumatisme auditif ou à l’âge, on appelle « acouphènes » les bruits parasites comme des sifflements, des bourdonnements ou des grésillements entendus alors qu’ils ne proviennent d’aucune source extérieure. Dans 95% des cas, ils sont liés à une maladie de l’oreille. Les acouphènes s’accompagnent parfois de vertiges, de troubles de l’équilibre, de perte auditive, d’hypersensibilité aux sons, de nausées, de douleurs de l’oreille ou encore de fièvre et de frissons.

Le diagnostic et le traitement des acouphènes passent par un examen ORL approfondi. Sans cause identifiable, les approches varient : appareillage auditif, thérapie comportementale et cognitive pour apprendre à gérer la perception des acouphènes et générateurs de bruits pour aider à les masquer.

La Journée Nationale de l’Audition (JNA)

L’audition est un élément fondamental pour notre santé globale et notre vie sociale. Les JNA sont un temps fort pour sensibiliser le public sur son importance ainsi que sur la prévention des troubles auditifs : risques liés à l’exposition au bruit, bonnes pratiques pour se protéger (port de protections auditives selon les circonstances et limitation des situations à risque par exemple), repérage précoce (plus tôt un problème est détecté, plus facile est la prise en charge), etc.

L’action de l’Association de la Journée Nationale de l’Audition ne se limite pourtant pas à cette journée spécifique, et s’articule autour aussi autour de deux autres grandes campagnes : la Semaine de la Santé Auditive au Travail et la Prévention Jeune (sensibilisation pendant les périodes estivales, festivals, concerts…).

L’association milite aussi tout au long de l’année et pilote des actions pour un changement réel sur les questions de sensibilisation comme de prise en charge : une démarche qui répond à une forte demande sociale, avec 80 % des Français souhaitant que l’audition soit reconnue comme une grande cause nationale (selon l’étude Ifop-JNA mars 2022). 

« Des avancées significatives ont été réalisées dans les domaines scientifiques et technologiques, améliorant la prise en charge des problèmes auditifs grâce au programme 100% santé. Cependant, la prévention reste sous-estimée, même après des mesures comme la réduction des niveaux sonores dans les lieux de divertissement et la promotion des protections auditives lors de concerts et de festivals.

Bien que la loi sur la pénibilité au travail inclue la question du bruit, celui-ci continue de menacer la santé auditive, touchant toutes les générations.Malgré les alertes de l’OMS, l’importance de l’audition est encore sous-estimée en tant que déterminant de la santé. Plus préoccupant, l’audition est absente des programmes de prévention et de sécurité au travail de l’Agence Nationale de Santé Publique France. »

– Jean-Luc PUEL, Président de l’association JNA