Phytothérapie pour dormir : 9 plantes pour mieux dormir

Tilleulcamomillefleur d’orangerverveine officinale… Rien de tel qu’une bonne tisane pour dormir. Verveine ou camomille, il en existe des solutions naturelles pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée ! Antinévralgiques, sédatives, anti-stress… Petite sélection de plantes pour mieux dormir.

Verveine et sommeil : les vertus antinévralgiques de la verveine officinale

La verveine officinale (Verbena officinalis), à distinguer de la verveine odorante, est une plante herbacée de la famille des Verbénacées. Poussant sur les bords des chemins et même sur les décombres, on la prend souvent pour une mauvaise herbe.

Verveine bienfaits : les propriétés de la verveine officinale 

Réputée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales, la verveine contient des substances sédatives, digestives, fortifiantes et surtout antinévralgiques.
De la verveine pour dormir ? Cette dernière fait partie des plantes contre le stress et l’anxiété. Préconisée comme antidote au stress et aux troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, la verveine est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l’anxiété.

L’usage de la verveine officinale 

On trouve la verveine officinale sous 2 formes : en sachet tout préparé pour une tisane verveine bien sûr, mais également au détail (feuilles séchées), chez l’herboriste par exemple. Utilisable en infusion verveine classique à raison de 2 à 3 tasses par jour. A prendre avant le coucher en cas de trouble du sommeil pour trouver le calme propice à l’endormissement.

Camomille et sommeil : les vertus apaisantes de la camomille sauvage

 

Il existe plusieurs variétés de camomille dont la camomille sauvage (dite aussi camomille vraie ou camomille allemande). C’est une plante herbacée de la famille des Astéracées. On la trouve partout en Europe occidentale, dans les sols secs jusqu’à 1 000 m d’altitude.

Camomille bienfaits : les propriétés de la camomille

Comme le tilleul ou la verveine, la camomille est un classique de la phytothérapie. Elle facilite la digestion et soulage douleurs diverses (courbatures, maux de dents et de tête, règles douloureuses) et troubles d’origine spasmodique. Mais ses propriétés apaisantes aident surtout à lutter contre les difficultés d’endormissement, les herboristes y voyant à dose modérée un remède contre l’insomnie.

L’usage de la camomille pour dormir

La camomille pour dormir : une infusion camomille sommeil (sachet ou 4 à 8 fleurs de camomille par tasse). 2 à 4 tasses par jour, après les repas de préférence ou avant le coucher. Avertissement : la camomille peut entraîner des effets allergiques, notamment sous forme d’huile essentielle.

Plante en tisane  pour dormir

Valériane et sommeil : la valériane contre l’insomnie

La valériane (Valerianas Officinalis) aime les sols humides et riches en minéraux mais ne pousse pas en altitude. Ses principes actifs se situent dans ses souches et racines.

Bienfaits valériane : les propriétés de la valériane

La valériane, qui entre dans la composition de nombreux sédatifs, doit à ses propriétés le surnom de valium végétal.

La valériane calme deux différents types de troubles du sommeil à l’origine de l’insomnie :

  • l’agitation nerveuse
  • les spasmes de toute nature.

Mais les études sont contradictoires quant à l’immédiateté de son efficacité, probablement optimale après 15 jours de cure.

L’usage de la valériane

Ce sont les souches et racines de la valériane qui possèdent des propriétés sédatives. Contre les troubles du sommeil, en infuser entre 2 et 3 g (5 à 10 min) dans 150 ml d’eau bouillante. Prendre une tasse avant le coucher. Contre l’anxiété, prendre la même préparation tout au long de la journée (1 à 5 fois par jour). Avertissement : En raison de son effet sédatif, il est déconseillé de conduire un véhicule après la prise de valériane. Par ailleurs, il est nécessaire de ne pas trop prolonger les cures et de les interrompre régulièrement pendant 15 à 20 jours.

Fleur d’oranger sommeil : une plante aux vertus sédatives

 

La fleur d’oranger est en fait issue du bigaradier (Citrus Aurantium), une des nombreuses variétés d’oranger, aux fruits amers, qui s’épanouit surtout en climat méditerranéen. Ce sont ses fleurs fraîches qui permettent de distiller l’essence de fleur d’oranger.

Fleur d’oranger bienfaits : les propriétés de la fleur d’oranger

En plus de ses qualités gastronomiques et parfumantes, la fleur d’oranger a de nombreuses propriétés médicinales : efficace pour faciliter la digestion, notamment grâce à ses vertus antispasmodiques, elle a surtout des propriétés sédatives et apaisantes, puisqu’elle permet de réduire la nervosité des enfants comme des adultes, notamment en cas de troubles du sommeil.

L’usage de la fleur d’oranger

L’infusion de base (fleur d’oranger tisane = 5 pétales de fleur ou deux cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger dans 250 ml d’eau bouillante) est souvent préférée, contre l’insomnie, à la valériane, plus efficace, mais au goût moins agréable.

Tilleul et sommeil : les vertus apaisantes du tilleul

Originaire d’Europe, cet arbre parfois millénaire. Les fleurs du tilleul commun (Tilia xeuropaea L.) pour la confection de tisanes tilleul. Cette tisane à base de tilleul est la plus répandue en France.

Bienfaits tilleul : les propriétés du tilleul

Le tilleul est connu pour son efficacité en tant que remède contre la nervosité et les troubles du sommeil, car sa fleur a un effet apaisant. Mais elle peut être également utilisée contre les douleurs de type courbatures et pour faire baisser la fièvre notamment chez les enfants. A noter que l’écorce du tilleul est d’un tout autre usage (effet drainant) que sa fleur !

L’usage du tilleul

3 à 5 fleurs par tasse de tisane tilleul, infusées pendant 5 minutes. A prendre avant le coucher. Tilleul infusion effet secondaire, avertissement : Paradoxalement, lorsqu’il est consommé à trop forte dose, le tilleul peut avoir un effet excitant.

Passiflore sommeil : les vertus anti-nervosité de la passiflore

Vous avez dit liane ? La passiflore est une liane de la famille des passifloracées dont l’espèce médicinale se distingue peu des nombreuses variétés (environ 500) cultivées pour leurs fleurs et leurs fruits. Elle pousse sur tout type de sol ou presque mais a besoin de soleil.

Passiflore bienfaits : les propriétés de la passiflore

Ses principes actifs découverts au XIXe siècle ont des propriétés calmantes, sédatives, anxiolytiques et spasmolytiques. La passiflore est particulièrement bénéfique sur la nervosité et les troubles du sommeil, en calmant notamment les spasmes gastro-intestinaux.

L’usage de la passiflore

Chez l’adulte, en cas de nervosité : 1 gélule matin et soir. En cas de difficulté d’endormissement : 1 gélule au dîner et 1 au coucher. Chez l’enfant de 6 à 15 ans : 1 gélule le soir avec un verre d’eau. En tisane : 1 cuillère à café de mélange séché dans 250 ml d’eau. 1 à 3 tasses pas jour.

Aubépine et sommeil

L’aubépine (Crataegus, du grec Kratos signifiant « force »), de la famille des rosacées, se présente sous forme de buissons épineux dont on utilise les baies et les feuilles séchées. On lui connaît une infinité de variétés s’hybridant spontanément entre elles.

Bienfaits aubépine : les propriétés de l’aubépine

L’aubépine agit sur le système nerveux central. Son activité sédative permet d’atténuer les troubles liés à la nervosité, tels que la sur-émotivité, les palpitations indépendantes d’affections cardiaques et les sensations d’oppression au niveau du cœur. Cette action sur la nervosité le jour permet à terme de retrouver le calme une fois la nuit venue et prévient les troubles du sommeil.

L’usage de l’aubépine

  • En cachet : 1 gélule aubépine matin et soir.
  • En tisane aubépine : 1 cuiller à café de mélange séché de feuilles, fleurs et baies dans 200 ml d’eau. 3 tasses par jour pendant une semaine.

Eschscholtzia et sommeil : les vertus détente  

Au départ l’eschscholtzia est une plante décorative très florifère (de la famille des Papaveraceae). Ses propriétés sont quasi identiques à celles de ses cousins, le pavot et le coquelicot.

Eschscholtzia bienfaits : les propriétés de l’eschscholtzia

Ses vertus antispasmodiques favorisent la détente nerveuse et musculaire au cours de la nuit. On l’utilise donc pour lutter contre la nervosité et l’agitation au coucher, en cas de réveils nocturnes et de réveil matinal précoce, son principal alcaloïde n’étant pas toxique comme celui du pavot.

L’usage de l’eschscholtzia 

  • En cachet : 2 gélules eschscholtzia le soir.
  • En tisane : 1 cuiller de pétales séchés dans 250 ml d’eau à infuser 10 minutes. Prendre 1 tasse de tisane eschscholtzia avant le coucher.

Avertissement : L’usage de l’eschscholtzia est réservé à l’adulte.

Sommeil et houblon : les vertus relaxantes du houblon 

Vous avez dit grimpante ? Le houblon, appelé aussi vigne du Nord, est une liane vivace grimpante à tige volubile de la famille des Cannabacées. Elle pousse en milieu frais et humide, souvent au bord de l’eau.

Bienfaits houblon : les propriétés du houblon

Les inflorescences femelles du houblon utilisées pour aromatiser la bière contiennent des principes amers et une huile essentielle reconnue pour ses propriétés sédatives et ses propriétés relaxantes.

L’usage du houblon

  • En cachet : 1 gélule houblon matin et soir.
  • Une tisane houblon : 2 cuillers à café dans 150 ml d’eau avant le coucher.

Avertissement : L’usage du houblon est réservé à l’adulte.

En savoir plus sur les plantes qui aident à dormir

  • Le grand livre des plantes médicinales, à cultiver soi-même : sur un rebord de fenêtre, un balcon, toutes les clés du jardinage santé et de la phytothérapie maison, de Marie Borrel, Editions Leduc.s, mars 2017, 17 €
  • Mieux dormir et vaincre l’insomnie, Joëlle Adrien, Editions Larousse, 2014, 12,90 €

A lire aussi sur le sommeil et la relaxation