La marche nordique, un sport dédié aux seniors ?

Dans l’inconscient collectif, la marche nordique est trop souvent cataloguée comme un sport réservé aux personnes d’un certain âge dans l’incapacité physique de pratiquer le running. Mais la vérité est bien différente.

La marche partout pour tous

Quand on parle de marche nordique, on s’imagine volontiers une bande de sexagénaires lancés avec leurs bâtons au beau milieu des bois. C’est parfois vrai mais aussi de plus en plus souvent faux. Si la pratique de la marche nordique est effectivement particulièrement adaptée aux corps fragilisés, elle n’en demeure pas moins une activité physique à part entière.

Pratiquée depuis le milieu du 20ème siècle en Finlande, où elle porte le doux nom de « Sauvakävely », la marche nordique a été popularisée par Leena Jääskeläinen, une professeure d’EPS finlandaise, qui est la première à avoir théorisé la pratique de la marche nordique en présentant le concept de « marche avec des bâtons de ski » auprès de ses élèves en 1966. Une première étreinte autour du cou des préjugés.

Une simple randonnée ? Que nenni !

À l’origine, la marche nordique a vu le jour pour créer une sorte d’alternative au ski de fond durant la période où la neige se fait rare. D’où la question qui en découle naturellement : quelle différence y a-t-il entre la marche nordique et la randonnée ? La réponse est claire comme de l’eau de roche : les bâtons. À première vue, on pourrait penser que la marche est « facilitée » par la présence de bâtons. Mais c’est tout l’inverse : la marche nordique mobilise l’ensemble du corps quand la randonnée ne sollicite que la partie inférieure. L’appui sur les bâtons modifie la posture, la démarche et permet ainsi de maintenir une allure qui brûle 20 à 40% de calories en plus, tout en faisant travailler entre 80 et 100 muscles. Et croyez-nous, il vaut mieux être en bonne forme physique pour tenir la cadence…

La marche nordique un sport adapté à tous les âges

Un sport qui fait vraiment du bien

L’autre gros avantage qui rend la marche nordique accessible et bénéfique à tous, c’est le fait qu’il s’agisse d’une activité dite « non-traumatisante ». Même en la pratiquant à une très haute intensité, il s’agit de l’un des seuls sports qui n’endommagent pas le corps (contrairement au running, au trail ou encore au football). D’une intensité physique relativement modérée, la marche nordique permet le maintien d’une bonne posture sur le long terme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est particulièrement recommandée aux personnes âgées dont le corps a subi le poids du temps. Et contrairement à de nombreux autres sports, la marche nordique est une discipline où le plaisir prime sur l’effort, rendant ainsi sa pratique agréable, simple et bénéfique à tous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*