Paré pour affronter l’hiver

Par Pascal

L’hiver n’épargne rien à notre organisme : manque de lumière, froid, manque de sommeil, virus dans l’air… Autant de raisons pour prendre soin de soi et mettre toutes les chances de son côté pour traverser cette saison en restant en bonne santé. Pour vous aider, Alptis vous propose quelques conseils très simples.

Équilibrez votre alimentation

L’hiver, une alimentation équilibrée et saine est plus que jamais essentielle. Elle améliore l’immunité et aide ainsi votre corps à se battre contre le froid, les microbes et les virus de l’hiver.

Plus encore que le reste de l’année, consommez un maximum de légumes et de fruits, source de vitamine C. Les agrumes en contiennent en grande quantité. La vitamine C est un antioxydant, efficace pour permettre à votre organisme de combattre virus et bactéries.

Pensez aussi au chocolat noir, riche en magnésium : quelques carrés par jour peuvent suffire à « booster » votre moral.

Enfin, vous pouvez éventuellement faire une petite cure de gelée royale, cette substance riche secrétée par les abeilles nourricières, connue pour son effet sur la vitalité.

CHiver en forme

Dormez au moins 7 heures par nuit

Une étude médicale américaine récente l’a prouvé : des nuits de moins de 6 heures augmentent de manière considérable le risque de souffrir d’un rhume ou d’une grippe. Même en cas d’exposition à un virus, des nuits de bonne qualité rendent plus résistant à la maladie.

Par conséquent, couchez-vous à des heures régulières, évitez au maximum une surexposition aux écrans le soir – télé, tablettes, smartphones – , veillez à la qualité de votre literie et ne surchauffez pas votre domicile.

La qualité et la longueur de votre sommeil – 7 heures mimimum – constituent des atouts essentiels pour reposer vraiment votre organisme et lui permettre d’être plus résistant face aux virus.

Lavez-vous souvent les mains

Les virus se transmettent d’une personne à une autre essentiellement par deux moyens : par les postillons (les scientifiques parlent parfois de « gouttelettes aéroportées ») ou par les mains. Ainsi, il a été démontré que près de la moitié des personnes enrhumées portent le virus sur leurs mains après s’être mouchées ou après avoir éternué. Ces virus sont aussi présents sur des surfaces telles que les poignées de portes, les téléphones, les billets de banque.

Pour se protéger, outre le fait de maintenir si possible une certaine distance avec les personnes malades – pas trop de bises ou de poignées de main – le plus efficace est donc de se laver très souvent les mains.

Faites de l’exercice

En hiver, la tentation est grande de revoir à la baisse ses activités sportives : il fait froid, on a envie de rester au chaud chez soi et de faire du cocooning…

Pourtant, faire 30 minutes d’activité physique par jour n’est pas seulement bon pour prévenir les maladies cardiaques, le cancer, le diabète. On sait maintenant que l’activité physique réduit également la fréquence et la gravité des infections respiratoires de l’hiver.

Une étude menée il y a quelques années par des chercheurs américains sur un échantillon de plus de 1000 personnes a démontré que le nombre de jours d’infection était réduit de près de 50 % en moyenne chez les personnes pratiquant une activité physique au moins 5 fois par semaine. Alors, pour vous protéger face à l’hiver… n’oubliez pas de bouger !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*