Diabète : comment se protéger de cette véritable épidémie ?

Par Sébastien

Le diabète est une véritable épidémie qui touche 425 millions de personnes dans le monde, dont près de 4 millions en France. Les principales causes du diabète ? Mauvaise alimentation et manque d’activité physique. Bonne nouvelle : il est possible d’agir sur les causes du diabète de type 2 pour en limiter les effets et vieillir en meilleure santé.

Le diabète : une épidémie mondiale, le mal du siècle

En 2015 en France, près de 3,7 millions de personnes prenaient un traitement contre le diabète, selon le rapport « Charges et produits pour l’année 2018 » de l’Assurance maladie. À ce chiffre s’ajoutent les diabétiques qui s’ignorent. Une prévalence qui ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone, notamment chez les jeunes et les personnes âgées. Dans le monde, et d’après la Fédération internationale du diabète, on compte 425 millions de personnes atteintes. Celle-ci qualifie le phénomène de véritable pandémie, car la progression est considérable : l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040.

Meurt-on du diabète ? Hélas, oui ! Une personne meurt du diabète toutes le 6 secondes dans le monde, soit plus que le Sida, la tuberculose ou la malaria !

Le diabète, c’est quoi exactement ?

Il existe deux formes dediabète :

  • Le diabète type 1: dit aussi insulino-dépendant, il concerne environ 10 % des diabétiques et nécessite des traitements médicaux. Son origine est en partie génétique et héréditaire, il est donc difficile d’agir sur ses causes.
  • Le diabète type 2 : l’insulinorésistance touche plus de 90 % des diabétiques et c’est principalement sur cette forme de diabète qu’il est possible d’intervenir grâce à une meilleure hygiène de vie.

Les causes du diabète de type 2 se concentrent autour du sucre. En effet, le diabètede type 2 est une pathologie causée par un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Pendant un repas, le taux de sucre dans le sang augmente et le pancréas détecte cette augmentation de la glycémie. Les cellules du pancréas sécrètent alors de l’insuline permettant au glucose de pénétrer dans l’organisme et d’y être stocké. Le glucose diminue alors dans le sang. En cas de diabète, ce système de régulation dysfonctionne.

Mauvaise alimentation, surpoids, voire obésité, manque d’activité physique, sédentarité, constituent les principales causes du diabète de type 2 en France. Présent en trop grande quantité dans l’organisme, le sucre peut devenir un véritable poison pour l’organisme. Au cours de son évolution, le diabète peut même engendrer de graves complications pour le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins.

Comment se protéger du diabète ? Un bon contrôle de la maladie par l’alimentation et l’activité physique peut donc réduire considérablement ces risques.

Diabète : comment se protéger

Prévenir le diabète de type 2

Alimentation et diabète : équilibrer sa glycémie

Comment lutter contre le diabète de type 2 dans son assiette ? Il n’y a pas de régime spécifique pour les diabétiques, ni d’aliments interdits. Mais une alimentation équilibrée permet de maintenir stable son taux de glycémie et de réduire les risques de diabète de type 2. Prévenir le diabète par l’alimentation, cela demande de bien se nourrir, soit :

  • boire 1,5 litre d’eau par jour
  • limiter les boissons sucrées, aromatisées ou alcoolisées car elles sont très caloriques
  • manger 5 fruits et légumes par jour au moins pour les glucides, vitamines, minéraux et fibres qu’ils contiennent
  • pains, céréales, féculents et légumes secs : riches en glucides, protéines végétales, fibres, il faut en manger à chaque repas pour l’énergie qu’ils procurent
  • produits laitiers : à chaque repas pour les protéines animales, graisses, calcium, vitamine d, utiles à l’organisme. et si possible écrémés ou demi-écrémés car ils sont non sucrés
  • viandes, poissons et œufs : ils apportent à l’organisme des protéines, graisses et du fer nécessaire, une à deux fois par jour
  • matières grasses : apportent des acides gars, des vitamines a et e. les limiter à une ou deux cuillers à soupe d’huile/jour, et plutôt d’origines végétales
  • produits sucrés : attention danger ! à consommer donc occasionnellement et si possible, au moment des repas.

Recommandation activité physique diabète : au moins 30 min/jour

Le sport peut-il guérir le diabète ? Dans le cadre de la prévention du diabète et du traitement du diabète de type 2, pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne est essentiel. Cela permet de se prémunir du diabète, soit de :

  • baisser la glycémie et de mieux la contrôler
  • réguler son poids
  • équilibrer sa tension artérielle et son cholestérol, ce qui contribue à réduire les complications possibles du diabète
  • augmenter sa souplesse et sa résistance à l’effort
  • améliorer son sommeil, réduire l’anxiété et se sentir plus en forme
  • réduire aussi le risque de maladies cardiovasculaires

Quel sport pour diminuer le diabète (chez soi ou au grand air) ?

  • la marche rapide
  • le vélo
  • la natation
  • le yoga, le pilates ou de simples étirements, renforcements musculaires, abdos…
  • prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, marcher plutôt que prendre un bus ou le métro pour de courtes distances.

Demandez conseil à votre médecin traitant pour les activités à privilégier dans votre cas, la durée et l’intensité à privilégier.

Merci à Jean-Claude Lecourbe, adhérent Alptis, pour ses recherches sur le diabète.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*